La Martinique RetourRetour page principale

 
Date: 18 avril 2001 | Source: Corinne CUROT |
   
Retour page BIO Ci-après un un petit topo sur les espèces vue au nord-ouest de la Martinique, près de Saint-Pierre.
   
 

Compte-Rendu Retour Haut de page

   

Des végétaux: des caulerpes à perle, des padines (vues sur les rochers à marée basse), des algues voleuses d'huîtres (ressemblent à des billes argentées).

Des spongiaires: plein partout... énormément d'éponges barrique, des éponges encroûtantes, des éponges lotrochotes vertes, des éponges tubulaires épineuses colorées mauve ou rose pâle fluo.

Des cnidaires: beaucoup aussi... plein d'hydraires de feu, de plumulaires, énormément de gorgones souples, beaucoup de coraux fil de fer, des gorgones rouges (bleues ???), des vérétilles colorées rose pâle, un cérianthe sur le sable, des anémones vertes, de petites colonies de parazoanthus, du corail cerveau, du porites, du corail de feu arborescent, divers coraux encroûtants.

Des cténaires: pas sûre d'en avoir vus... si ce n'est que j'ai fait évoluer dans l'eau (grâce au courant provoqué par mes mains) une masse gélatineuse transparente de 3 ou 4 cm, qui ne ressemblait pas à une méduse.. mais, bon...

Des vers annélides polychètes: de nombreux spirographes, des vers tubicoles fendus (avec de superbes couleurs), des vers de feu.

Des plathelminthes: pas vus !

Des vers échiuriens: énormément de polymnies blanches.

Des échinodermes: de nombreuses gorgonocéphales (blanches ou noires) agrippées sur des gorgones souples, une étoile de mer posée sur le sable qui ressemblait à un crachat d'amiral, de nombreuses ophiures
d'éponges, diverses holothuries, de nombreuses comatules dorées, des oursins long pics (des blancs, des noirs), des petits oursins rougeâtres.

Des mollusques: des pinnes verruqueuses (espèces de nacres), deux seiches (plutôt à l'allure de calmar, mais bon...), des huîtres, des limes baillantes, des petites moules agrippées aux rochers, une pieuvre, des polyplacophores chitons (vus sur des rochers à marée basse), des patelles (vus sur les pieds du ponton).

Des arthropodes crustacés: de belles langoustes (j'ai d'ailleurs pu récupérer une mue complète !!!), des petits crabes, de nombreuses crevettes nettoyeuses, des crabes-araignées aux pinces bleu électrique, un bernard-l'ermite, d'autres palanquées ont vu des cigales, des balanes (vues sur des rochers à marée basse).

Pas vus d'urochordés !

Des osteichthyens: des anguilles jardinières, des rascasses, des priacanthes rouges et oeil de verre, des gorettes, des barracudas, des orphies, un thazard, des exocets (au-dessus de l'eau), de nombreuses demoiselles, des castagnoles, beaucoup de jeunes poissons perroquets, des girelles, des petits mérous, des chevaliers ponctués (avec une nageoire dorsale disproportionnée au reste du corps), un rémora, des petites murènes, des serpentines (pas farouches du tout), des poissons anges français (juvéniles et adultes), des poissons papillons, des poissons chirurgiens bleus (juvéniles et adultes), des poissons trompette, des poissons limes gribouillés (également appelés, poissons bourses), des petits balistes (plutôt marron foncé).

Des chondrichthyens: je n'ai vu ni requins, ni raies (mais, d'autres palanquées ont vu des pastenagues et une raie torpille).

Des reptiles: plusieurs tortues carret (petit gabarit).

Des oiseaux: quelques frégates (près de la côte, en mer), des colibris (dans les arbres de la résidence).

Des cétacés: des marsouins noirs (qui se sont dressés debout sur la queue, sur l'eau) et des dauphins bicolores, blanc sur le ventre (qui nous ont fait de surperbes sauts).

Et plein d'autres encore... que j'ai déjà oubliés !!!!!

Le climat à cette époque est très agréable. En journée, la température extérieure oscille autour des 30°C et l'eau est à 27°C jusqu'à -50 m !!!! Heureusement, qu'il y avait la piscine pour se raffraîchir !!!

Corinne CUROT

Retour Retour page principale Haut de page