Belle Isle Pentecôte 2001 RetourRetour page principale

Date: 10 juin 2001 | Source: Jean-Luc BOYARD| http://subgalat.free.fr -> galerie
Retour page Galerie photos et récits Haut de page Les détails de l'offre
Haut de page Les photos
Haut de page Le Récit de la sortie
Les Photos Retour Haut de page
 
Date: 10 juin 2001 | Source: Marie Charlotte JOUON et Jean-Luc BOYARD|
Un CLIC pour accèder au SlideShow Un CLIC pour accèder au SlideShow Un CLIC pour accèder au SlideShow Un CLIC pour accèder au SlideShow Un CLIC pour accèder au SlideShow
Un CLIC pour accèder au SlideShow Un CLIC pour accèder au SlideShow Un CLIC pour accèder au SlideShow Un CLIC pour accèder au SlideShow Un CLIC pour accèder au SlideShow
Un CLIC pour accèder au SlideShow Un CLIC pour accèder au SlideShow Un CLIC pour accèder au SlideShow Un CLIC pour accèder au SlideShow Un CLIC pour accèder au SlideShow

Un CLIC pour accèder au SlideShow

Le Récit Retour Haut de page
 
Date: 10 juin 2001 | Source: Jean-Luc BOYARD| paru dans le Bélouga 36
   

Notre copain Alain Thibault, ancien moniteur de plongée du club du Chesnay, nous accueille à la descente du bateau au port du Palais à Belle Isle, que nous avons rejoint en 20mn avec la vedette rapide Locmaria II à une vitesse de 70Km/h. Là, pour éviter tout portage pénible, Alain a prévu une estafette dans laquelle nous entassons tous nos sacs. Pour un confort optimal, Alain fournit aussi sur place et gracieusement les blocs et les plombs pour éviter aux clubs de les trimballer. C'est vraiment appréciable.

Ensuite, direction la Citadelle où un car nous attend. Il nous emmène à Sauzon, au centre de plongée "Guedel Sub Armor". Ce centre tenu par Alain, est vraiment très bien étudié. Il se compose d'un grand bâtiment, avec réfectoire, bar et cuisines, de locaux privés où Alain et sa femme Catherine vivent, d'un grand local technique contenant tout le matériel, blocs, détendeurs, compresseur, ETC, et, tout autour, d'une dizaine de chambres de 3 personnes et d'une chambre de 4. Chaque chambre a son propre cabinet de toilette avec douche et WC séparé. Le tout est dans un état de propreté irréprochable. Nous prenons possession de nos chambres et y installons nos affaires. Pour éviter la course et par sécurité, Alain nous a préconisé de ne pas plonger le matin en arrivant. Cela nous laisse du temps pour récupérer, pour nous installer et pour préparer calmement notre matériel pour la plongée de l'après-midi.

Dans la cour, nous attendent, des palettes pour entreposer nos sacs de plongée, des bacs pour rincer notre matériel, et des portiques pour mettre nos combinaisons a sécher. L'organisation générale est à l'image d'Alain, carrée et efficace. A voir la façon méthodique du rangement du local technique, et l'agencement global du centre, je m'aperçoit qu'Alain n'a pas changé. A son habitude, rien n'est laissé au hasard. Il adopte les mêmes règles pour assurer la sécurité des plongées.

Pour cette sortie, nous sommes 30 plongeurs et 1 accompagnatrice. Michel.A est le directeur technique. Il est épaulé (allez Paulette :-)) par 5 moniteurs, Corinne.C, Fabien.B, Philippe.P, Jean-Pierre.V et Jean-Luc.B. Dans les autonomes, on dénombre 5 Niveau 3, Marie Charlotte.J, Monique.D, Claude.D, Claude.L, Norbet.F et 11 Niveau 2, Anne.B, Claude.B, Jessica.B, Marc.D, Loic.F, Frederic.G, Line.M, Sophie.M, Gilbert.R, Jean Maurice.S, Christophe.V. Le reste du groupe est composé de 8 Niveau 1, Nora.B, Laetitia.D, Luc.H, Stéphane.L, Agnes.L, Isabelle.L, Patrick.P et Philippe.C. Je n'oublierai pas notre charmante accompagnatrice : Myriam.C, normalement plongeuse, mais temporairement interdite de plongée pour cause d'un heureux futur évènement.

Le bateau d'Alain et son Zodiac de sécurité, permettent de faire plonger 25 plongeurs simultanément. Les 5 plongeurs restant iront plonger depuis la plage de Port Puce située à 400m du centre de plongée. Comme nous sommes 30 plongeurs et que nous avons prévu de faire 5 plongées durant les 3 jours, par une savante rotation, nous aurons a faire chacun une plongée en partant de la plage.

Ici, c'est agréable, nous faisons peu de manutention. Nos blocs, plombs et sacs sont chargés dans le Toyota d'Alain pour être descendus au port de Sauzon, à l'embarcadère du Gourinis (bateau assurant la navette Sauzon - Quiberon) avant d'être transférés sur le bateau. La descente et remontée des plongeurs du centre au port s'effectuent à pieds en 5 mn en coupant à travers les champs fleuris de margueurittes. Cela donnera l'occasion à Loic.F, notre rugbyman plongeur, de nous faire un remake très réussi de la petite maison dans la prairie.

Pour descendre plonger à Port Puce, même procédure, tout le matériel est véhiculé avec le Toyota et les plongeurs effectuent le déplacement à pieds.

Les plongées bateau, se sont faites pour la plus part, en passant la pointe des Poulains, dans l'anse de Ster Vraz. Nous pouvons y renouer avec les plaisirs et richesses de la plongée Bretagne. Une profusion d'araignées de mer, des superbes vieilles tachetées rouges ressemblant à des mérous, des raies torpilles électrisantes (Jessica essayera bien de me dissuader, mais c'est plus fort que moi, j'aurai le droit à ma décharge! Hum... c'est bon), des béroués (méduses translucides en forme de ballon de rugby parcourues par des irisations électriques multicolores qui ont servies de source d'inspiration aux extraterrestres du film Abyss), des congres, des éponges cliones jaunes, des murs couverts de corynactis multicolores, E.T.C. Nous ferons aussi des plongées minérales dans : les canyons sous-marins tapissés d'araignées du trou du cuivre; et dans la superbe grotte de Poul-Fré creusée naturellement à flan de falaise et habitée par une colonie d'oiseaux de mer; Des décors sous marin impressionnants dignes d'Indiana Jones. En bref, vous avez compris, c'est la magIe avec un grand I de la Bretagne avec les côtés sauvages si particulier à Belle Isle.

Durant tout le séjour, il régna une très bonne ambiance. Nous avons passé du très bon temps, avec des parties de franches rigolades. Un moment intense fut une bataille au jet d'eau lancée par Jean-Pierre.V, continuée par Loic.F, Sophie.M et moi-même. Cette bataille se termina sur un carton rouge d'Alain. Excuse nous Alain, mais nous, gens de la ville n'avons pas le réflexe qu'ici l'eau douce est une denrée rare qui doit être économisée.

Un instant de suspense intense fut, sur le bateau après la dernière plongée à Ster Vraz, quand Fabien.B sembla hésiter à mettre Corinne.C alors rhabillée à l'eau. Heureusement, Alain passait par là. Il les mit tous les deux d'accord en les jetant vigoureusement par dessus bord.

En rentrant au port de Sauzon, et en attendant le Toyota pour la deuxième fournée de remonter du matériel, Michel.A subjugué par la clarté des eaux, nous proposa une séance baignade en maillot de bain derrière la jetée du port. Aussitôt dit, aussitôt fait, Agnès.L, Jessica.B, Michel.A, Jean-Pierre.V et moi-même, nous retrouvâmes dans l'eau tonifiante de la Bretagne.

En animation BIO, Jean Maurice nous organisa une visite guidée et commentée de l'estran de Port Puce. L'estran étant, comme je l'ai appris lors de cette visite, la portion du littoral comprise entre les plus hautes et les plus basses mers.

En animation photos, avec mon binôme Michel.A, nous animâmes un atelier développement de diapositives (merci à Stéphane.M, copain responsable du CLC Photo-Club du Mesnil Saint Denis, de m'avoir prêté le matériel nécessaire). Malgré quelques moments angoissants connus en chambre noire (en l'occurance la douche) lors du transfert des films sur les bobines de développement. Christophe.V, Michel.A et moi même, y avons eu quelques sueurs froides, suite à des pellicules coincés. Mais comme le proverbe l'assure, tout est bien qui finit bien. Ce qui nous a permit une projection en plain air des photos fraîchement réalisées par Christophe.V, Claude.D et Jean-Pierre.V après la dégustation d'un super plateau de fruits de mer (langoustines, araignées, bouquets, bigorneaux, coques, ...). J'arrête là ma description du plateau, vous allez finir par me baver dessus :-).

A aucun moment, nous ne verrons de trace du pétrole de cette saloperie d'Erika. Mais, il n'est pas nécessaire de parler longtemps avec Alain, pour sentir tout le traumatisme laissé par cette catastrophe écologique. Croisons les doigts, et espérons que les activités d'Alain vont pouvoir repartir de bon pieds. Il le mérite largement.

En résumé, ce fut une très, très, très bonne sortie, a classer parmi les meilleures, où le temps est resté à l'image de l'ambiance, au beau fixe de A jusqu'à Z. Vivement que nous retournions à:

Belle-Ile en mer, Marie-Galante, Saint-Vincent
Loin Singapour, c'est l'océan,
Vous c'est l'eau, c'est l'eau qui vous sépare,
Et vous laisse à part............

A la prochaine, pour de nouvelles plongées....... Jean-Luc BOYARD

Pour tous renseignements: RetourHaut de page
Alain THIBAULT, Guedel Sub Armor
Chemin de Port Puce - Sauzon
56360 BELLE ISLE EN MER
TEL: 02.97.31.69.89

Retour Retour page principale Haut de page