Mon détendeur et mes différents instruments:

Le rinçage est obligatoire comme tout le rest de votre équipement mais vous devez apporter un soin tout particulier à votre détendeur et vos instruments. Il est généralement mieux de les faire tremper et de les rincer à l'eau courante. Mais attention vous devez absolument respecter les trois consignes suivantes:
  • S'assurer que le bouchon haute pression est bien monté pour éviter à l'eau de pénétrer au niveau du 1er étage.
  • Ne jamais rincer votre matériel sous de l'eau haute pression mais plutôt sous un filet d'eau.
  • Lors du rinçage, faire couler l'eau par les petits trous du 1er étage pour rincer la chambre humide (à l'exception de l'arrivée HP qui doit être bouchée).

Une précaution reste à prendre avant de ranger votre détendeur, c'est de lover (enrouler) les tuyaux (mano, direct-system et 2ème étage) afin d'éviter leur détérioration.

Ne négligez pas et évitez de faire tomber vos instruments de plongée car se sont des outils de précision, indispensables à votre sécurité lors d'une plongée.

Le matériel du club

Le petit mot de la fin (à lire après les conseils d'entretien) est que si vous entretenez et ménagez votre propre matériel, il faudrait en faire de même pour le matériel du club qui reste à votre disposition tout au long de l'année.

Pensez aux camarades (et à leur sécurité) qui récupère le matériel derrière vous: malheur si un joint saute, si il a une panne d'air ou si sa stab n'est toujours pas gonflée au bout d'un quart d'heure à 40 métres.

Th'ats all folks !! Retour Haut de page

Retour page principale
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait ! Mark Twain