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du Festival de l'Image
sous-Marine des Yvelines

Date: maj le 19 novembre 2006| Source: Jean-Luc BOYARD |
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Règlement
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Date: maj le 19 novembre 2006
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Conventions pour les sigles présents dans le titre des articles :

[G] Général, signifie que cet article s'applique à tous les concours.
[P] Photos, signifie que cet article est spécifique au concours photos exposées.
[M] Montage, signifie que cet article s'applique aux concours montage catégories Diaporama et Vidéo.

Précisions supplémentaires :Vous trouverez dans l'annexe du règlement des précisions techniques supplémentaires qui n'avaient pas de place dans le règlement.

Haut de page Article 1 - [G] - Affiliation FFESSM
  Ce festival est ouvert à tous les clubs des Yvelines affiliés à la FFESSM.
Haut de page Article 2 - [G] - L'éthique du festival
  Ce festival s'adresse à des passionnés amateurs qui respectent son éthique et s'engagent à projeter et/ou à exposer une majorité d'images naturelles !!
Haut de page Article 3 - [G] - Les concours du festival
  Ce festival est constitué :
  • d'un concours de photos exposées,
  • d'un concours de montages catégorie diaporama sonorisé.
  • d'un concours de montages catégorie vidéo numérique sonorisée.
Haut de page Article 4 - [G] - Le thème du festival
  Le thème est choisi par l'organisateur. Il peut, sur sa seule décision, le préciser ou laisser libre choix aux concurrents.
Haut de page Article 5 - [G] - Ratio des vues subaquatiques
  Les photos exposées et/ou les montages doivent êtres constituées d'au moins 2/3 de vues subaquatiques.
Haut de page Article 6 - [G] - Propriétés et responsabilités
  Chaque club reste propriétaire de ses images et responsable du droit de diffusion de ses images. Les organisateurs du festival prendront le plus grand soin des photos et montages, mais ils ne pourraient pas êtres tenus responsables en cas de perte, de vol ou détérioration.
Haut de page Article 7 - [P] - Règles du concours " Photos Exposées "
  Le but de ce concours est de permettre aux clubs qui ne pratiquent pas la discipline du montage de pouvoir participer au festival.
  • Chaque club pourra proposer un maximum de 5 photos tirées sur "papier".
  • Les formats admis : 18cm X 24cm minimum et 30cm X 45cm maximum.
  • Les photos devront être prêtes à accrocher. Chaque support devra être équipé sur sa face arrière d'un crochet de fixation solide.
  • Les candidats devront indiquer derrière chaque support, le nom du photographe, et le nom du club qu'il représente.
  • Afin de permettre la projection (si possible) des photos récompensées, les candidats autorisent la projection de leurs photographies lors de la soirée.
  • Les photos devront être apportées suffisamment tôt l'après midi du festival (à définir et préciser par l'organisateur) pour leur accrochage sur les lieux de l'exposition.

Il y aura un prix du Public. De façon à ne pas multiplier inutilement les prix et pour ne pas alourdir la soirée, il n'y aura pas de classement par le Jury.

Tous les prix ne pourront pas être décernés à un même club.

Le club organisateur devra prévoir (si possible), un moyen pour pouvoir projeter les photos primées lors de la soirée.

Haut de page Article 8 - [M] - Durée d'un montage
  Nous distinguons 3 types de montage :
  • Le Diaporama Traditionnel,
  • Le Diaporama Numérique,
  • La Vidéo Numérique.

Pour les 3 types, la durée maximum d'un montage ne doit pas excéder 10 minutes.

Le but premier étant de conserver une certaine équité et de permettre un minutage de la soirée du festival raisonnable et contrôlable.

Haut de page Article 9 - [M] - Règle de classement des montages
  Par simplicité et pour éviter de multiplier inutilement les classements et alourdir la soirée, les 2 types de montages " diaporama traditionnel " et " diaporama numérique " sont regroupés pour la projection et le classement dans la même catégorie " Diaporama ".

Nous distinguons 2 catégories de montage :

  • Le Diaporama,
  • La Vidéo.

Il y a un classement distinct pour chaque catégorie.

Dans le cas, où il n'y a qu'un montage dans une catégorie, ce montage conserve sa priorité de projection et sera automatiquement classé premier.

Haut de page Article 10 - [M] - Ordre de passage des montages
  L'ordre de passage des montages sera établi au choix de l'organisateur, en fonction des inscriptions ou par tirage au sort préalable.
Haut de page Article 11 - [M] - Participation exclusive à une des catégories des montages
  Un même club, ne peut concourir que dans une des catégories des montages. Un club doit donc choisir s'il concourt dans la catégorie " Diaporama " ou dans la catégorie " Vidéo ". Par contre, il peut proposer un montage hors-concours dans l'autre catégorie. La règle est de retenir et de projeter en priorité les montages participant au concours. Un montage hors-concours sera retenu par le club organisateur à la projection uniquement si le minutage de la soirée le permet. Le fait de proposer plusieurs montages, peut être bénéficiaire au spectacle dans le cas où le nombre de clubs à se présenter est faible.

Les montages hors-concours seront projetés (si possible) en deuxième partie après tous les montages en-concours dans toutes les catégories.

Haut de page Article 12 - [G] - Définition du prochain organisateur du festival
  L'activité qui décide de l'organisateur du prochain festival est le montage.

Chaque club, fera connaître au jury du festival, s'il est volontaire pour une organisation du prochain festival.

Après établissement des classements de toutes les catégories des montages, il y aura tirage au sort entre tous les clubs classés premiers dans chacune des catégories. S'il n'y a pas de volontaire parmi les premiers, on passera aux seconds, aux troisièmes, aux ex æquo. En dernier recours, on tirera au sort parmi tous les volontaires.

Haut de page Article 13 - [M] - Composition du Jury des montages
  Le jury est composé de :
  • Un membre de chaque club inscrit ou "un groupe de membre = 1 voix"
  • Les personnalités locales ou fédérales invitées à siéger par le club organisateur, la moyenne des notes représentera la note du club organisateur (même règle que précédemment : "un groupe de membre = 1 voix").

Les jurés des clubs décernent :

  • Une note d'appréciation générale qui déterminera, après calcul, le classement général.

D'autres catégories peuvent être déterminées par le club organisateur.

Tous les prix ne pourront pas être décernés à un même club.

Les jurés d'un club ne votent pas pour le montage de leur club respectif.

Haut de page Article 14 - [G] - Proclamation des résultats
  Le président du jury, nommé par le club organisateur, remet au présentateur :
  • le classement général,
  • éventuellement le classement des autres catégories.

Le présentateur ne doit citer que le premier, le deuxième et le troisième de chaque classement.

Tous les autres sont classés ex-æquo et seront cités dans un ordre alphabétique.

Toutes les notes et/ou méthodes de comptage doivent être confidentielles.

Haut de page Article 15 - [M] - Matériel, projection et sonorisation des montages
  Les projections et sonorisations seront assurées :
  • Uniquement par le club organisateur du festival pour le matériel qu'il fournit.
  • Conjointement entre le club organisateur du festival et le club participant quand ce dernier amène son propre matériel de projection. Dans ce cas, le club participant doit respecter les règles fixées et données par le club organisateur.

L'accès à la console de sonorisation reste du domaine du club organisateur.

Le changement de vue pendant la projection d'un montage en catégorie "Diaporama" de type "Diaporama Traditionnel" se fera en fondu enchaîné sonorisé par un enregistrement préalable (topage + bande sonore).

Pour la projection de montages numériques (diaporama et vidéo), la projection s'effectue avec un " vidéo projecteur " connecté à un ordinateur portable (ou fixe), à un DVD, E.T.C. Le club organisateur ne pouvant supporter tous les formats et tous les logiciels, il incombe à chaque club participant d'apporter le matériel nécessaire (ordinateur portable, DVD, cordons, E.T.C.) et de se mettre en relation avec le club organisateur suffisamment tôt pour organiser la projection.

Haut de page Article 16 - [G] - Annulation de la manifestation
  Le club organisateur se réserve le droit d'annuler la manifestation en cas de force majeur sans qu'il puisse être tenu à aucune indemnité à l'égard des clubs participant.
Haut de page Article 17 - [G] - Problème technique
  Le club organisateur ne pourra pas être tenu responsable d'un problème technique. Il reste le seul juge en cas de litige technique, tel que le décalage dans le passage des diapositives, panne du matériel, E.T.C.
Haut de page Article 18 - [G] - Dernière instance sur litige
  Le Comité Départemental des Yvelines (Codep Yvelines) est la dernière instance pour juger à la demande éventuelle d'un club participant de tous les problèmes liés au bon fonctionnement de ce règlement.
Haut de page Article 19 - [G] - Modification du règlement
  Le présent règlement ne pourra être modifié qu'après consultation et accord d' une majorité des fidèles participants des précédents festivals lors d'une réunion préparatoire.
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Haut de page Fin du règlement.


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Date: maj le 19 novembre 2006
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L'ouverture au numérique L'ouverture au " Numérique "

Le festival de l'Image sous-marine des Yvelines était jusqu'au 12ème festival basé sur le Diaporama que nous qualifierons de " Diaporama Traditionnel ".

Après concertation avec des fidèles participants de ce festival, pour le faire évoluer avec son temps, pour ne pas " le laisser sur une voix de garage ", et pour favoriser la participation d'un maximum de club, nous l'avons ouvert à une technologie incontournable : le numérique.

Cela permet aux concours montage d'accueillir en plus du Diaporama Traditionnel, la Vidéo Numérique et le Diaporama Numérique, suivant les règles définies par notre règlement.

Qu'est ce que le fondu enchaîné ? Qu'est ce que le fondu enchaîné ?

C'est une technique de projection de vues fixes (par exemple des diapositives) qui consiste à faire disparaître graduellement l'image de l'écran tout en faisant apparaître tout aussi graduellement la suivante.

Il n'y a ainsi pas de "trou noir" entre chaque vue et la projection devient spectacle.

Pour le " Diaporama Traditionnel ", cette technique requiert l'utilisation simultanée d'au moins deux projecteurs. Les diapositives sont placées alternativement dans deux paniers. Le premier panier est repéré " A " et le second est repéré " B ". L'ensemble peut être généralisé et étendu à plus de deux projecteurs.

Pour le " Diaporama Numérique ", cette technique est réalisée grâce à un logiciel. Voir le paragraphe " Précisions sur le " Diaporama Numérique ".

Le choix des vues fixes a une grande importance sur la qualité du fondu enchaîné. Les changements de teinte dominante sont à éviter, à moins d'y rechercher un effet volontaire. Une erreur à éviter est d'utiliser des vues fixes verticales. Pratiquement, elles produisent un effet de "croix" désagréable et sont cadrées hors de l'écran dans les grandes salles de projection (phénomène concrètement constaté lors des précédents festivals).

Qu'est ce qu'un fondu programmé ? Qu'est ce qu'un fondu programmé ?

Pour le " Diaporama Traditionnel ",

les effets de fondu :

sont réalisés une première fois manuellement grâce à un appareil électronique dénommé "synchronisateur". Les effets codés sont mémorisés en sortie du synchronisateur sur un support magnétique (magnétophone ou autre). En mode lecture (décodage), le défilement des diapositives est restitué de façon entièrement automatique par le lecteur (magnétophone ou autre) et le synchronisateur qui commande les projecteurs.

Pour le " Diaporama Numérique ",

les effets de fondu :

sont programmés, mémorisés et restitués grâce à un logiciel.

Qu'est ce qu'un montage sonorisé ? Qu'est ce qu'un montage sonorisé ?

Le support magnétique ayant servi à mémoriser le programme de défilement des vues fixes est également utilisé pour enregistrer un programme sonore stéréophonique qui sera lu en parfaite synchronisation avec les images. Le programme sonore peut comporter :

Précisions sur le " Diaporama Numérique " Précisions sur le " Diaporama Numérique "

Les photos peuvent avoir été réalisées avec un appareil traditionnel argentique et numérisées (scannées), ou peuvent avoir été directement réalisées avec un appareil numérique. Avec les moyens informatiques actuels, la retouche et modification d'image numérique est devenu très aisée au contraire de l'argentique. Il est quasiment impossible de déterminer à la projection si une photo est naturelle ou " retouchée / améliorée ". Ceci nous impose donc de ne pas fixer de limitation et d'accepter d'emblée les retouches et améliorations numériques ! Il faut s'attacher au résultat d'ensemble et se référer à l'engagement des participants à respecter la règle [Article 2 : L'éthique du festival].

Le montage du Diaporama Numérique s'effectue avec un logiciel comme par exemple PicturesToExe (PTE).

On peut voir le diaporama numérique comme une évolution technique du diaporama traditionnel. A long terme, le diaporama numérique remplacera le diaporama traditionnel.

Précisions sur la Vidéo Numérique Précisions sur la " Vidéo Numérique "

Avec l'avènement du numérique, la vidéo numérique est devenue financièrement et techniquement largement aussi accessible et répandue que la photo numérique. Nous constatons que c'est une évolution naturelle d'un bon nombre de photographes sous-marins. C'est pourquoi nous ouvrons notre festival et accueillons cette forme de montage.

La vidéo peut avoir été transférée par une carte d'acquisition en format numérique ou bien avoir été filmée directement avec une caméra numérique. Bien que la retouche et la modification semble à l'heure actuelle faire appel à des moyens beaucoup plus lourds et peut être uniquement réservés aux professionnels, nous ne fixons pas non plus de limites.

Il faut s'attacher au résultat d'ensemble et se référer à l'engagement des participants à respecter la règle [Article 2 : L'éthique du festival].

Le montage de la vidéo numérique s'effectue avec un logiciel, par exemple Pinacle Studio, MS Windows Movie Maker, E.T.C.. La aussi, les logiciels permettent l'introduction d'une multitude d'effets sur lesquels nous ne fixons pas de limites.

Remarque :

Vu les difficultés majeures que représentent la projection d'un film traditionnel, il n'est pas envisageable d'accueillir ce que nous pourrions appeler la " vidéo traditionnel " par analogie avec le " diaporama traditionnel ".

Précisions sur le " Diaporama Numérique " Nécessité du calibrage de la chaîne de « L’Image Numérique »

Nous entendons par chaîne de l’Image Numérique, tous les éléments utilisés pour acquérir l’Image (Appareil Photo Numérique ou Caméscope), pour la travailler (un écran connecté à un ordinateur), et pour la projeter (un vidéo projecteur). Les quelques lignes qui suivent se veulent une sensibilisation, mais en aucun cas un cours complet. Si vous voulez creuser le sujet, faites une recherche sur Internet, les sources sont nombreuses.

Mais au fait le calibrage c’est quoi ? Commençons par un petit exemple, que vous vous promenez dans un grand magasin de vente de téléviseurs ou d’écrans plats. Tous les écrans projettent souvent tous les mêmes images, mais aucun ne restitue exactement la même chose ! Les uns manque de contraste et détails ; Les couleurs sont très différentes ; Certains ont une dominante bleue, d’autres ont une dominante rouge ; D’autres sont très pâles ; E.T.C. Hé bien, si tous ces écrans avaient été calibrés correctement, ils montreraient tous la même chose.

Dans notre cas, intéressons nous essentiellement à la source et à l’écran. Pour le vidéoprojecteur, c’est l’organisateur du festival qui devra s’assurer de la bonne qualité de la projection.

Calibrage de l’Appareil Photo Numérique ou du Caméscope.

L’opération de calibrage correspond au fameux réglage de la balance des blancs. Vous devez régler la balance des couleurs pour qu’elle corresponde à la luminosité de l’environnement d’enregistrement : extérieur ensoleillé, extérieur nuageux,  intérieur, automatique, manuel, E.T.C. Bref, les possibilités sont multiples et propres à chaque appareil, alors reportez vous à sa notice. 
Le réglage peut aussi se faire en ajoutant un filtre sur l’objectif. C’est le fameux filtre rouge additionnel que l’on enlève quand on est proche de la surface et que l’on ajoute au fond pour prendre des photos ou filmer sans apport de lumière additionnelle.

En résumé, si vous choisissez la bonne balance des blancs, vos images restitueront parfaitement les vrais couleurs. Sinon, elles risquent d’avoir une dominante, souvent bleue dans notre cas.

Calibrage de l’écran du PC qui sert au montage

C’est comme pour notre exemple des téléviseurs et écrans plats. Le calibrage de l’écran du PC est l’opération qui consiste à s’assurer que les couleurs sont reproduites fidèlement, sans dominante et avec toutes les nuances possibles.

Par exemple, votre écran permet-il de voir les 17 nuances de l’image ci-dessous ?
 Nuancier des gris...

Par exemple, votre écran permet-il de choisir quel réglage est le plus fidèle à l’original ?
 nuances des variantes des couleurs

Exemple classique d’une erreur due à un mauvais calibrage d’écran :
Vous trouvez que votre très belle photo de tortue manque de rouge. Alors avec votre outil favori, vous la corrigez et sur votre écran (non calibré), votre nouvelle image est à vos yeux, très belle. Le soir du festival, vous êtes des plus déçu car votre tortue était démesurément rouge !! Ce serait une erreur que de vous plaindre aux organisateurs, car le vrai problème vient du non calibrage de votre écran qui vous a fait générer une nouvelle image vraiment trop rouge !

J’espère que vous êtes maintenant convaincu, le calibrage de l’écran est une opération indispensable avant de pouvoir faire des corrections de dominantes sur des photos ou sur un film.

Il existe deux moyens de calibrer son écran : une méthode manuelle et une méthode automatique. Les deux méthodes permettent de générer un fichier profile ICC (International Color Consortium) » qui devra être associé au « profil des couleurs » de votre écran.

Attention, une fois que le calibrage de l’écran est effectué, il ne faut plus toucher aux réglages de son écran, sous peine d’avoir à refaire un nouveau calibrage !

La méthode manuelle :

Vous calibrez votre écran grâce à un utilitaire fournie avec les logiciels de votre ordinateur ou par certains logiciels comme Adobe PhotoShop Element (Adobe Gamma). Cet utilitaire vous guide au travers de différents écrans, menus et questionnaires et vous permet au final de créer un fichier « profil ICC (International Color Consortium) » qui sera associé au « profil des couleurs » de votre écran.  C’est la « méthode du pauvre », car c’est vous qui faites office de sonde et tout est sujet à votre appréciation. Il est souvent très difficile d’apprécier toutes les nuances affichées avec les yeux. Par contre, cette méthode présente le gros avantage d’être gratuite.
 
La méthode automatique avec sonde :

Vous calibrez votre écran grâce à une sonde externe et son logiciel. La sonde se pose sur l’écran et transmet les mesures au logiciel de calibrage qui orchestre les mesures. Pour schématiser, le logiciel envoi une couleur parfaitement définie et mesure sa restitution par l’écran avec la sonde. Suivant la mesure, il génère une correction appropriée pour cette couleur. Il répète cette opération pour une multitude de couleurs et leurs nuances. Il créé en final créer un fichier « profil ICC (International Color Consortium) » qui sera associé au « profil des couleurs » de votre écran.

C’est la méthode la plus précise, mais elle est sensiblement onéreuse pour un amateur. Une bonne solution est de se rapprocher d’un photo club pour utiliser ce matériel collectivement.

Détails importants pour la projection Détails importants pour la projection

Si vous assurez le passage de votre montage avec votre matériel le jour du Festival, il est impératif de contacter le club organisateur afin d'établir la liste de vos besoins en place, alimentations et le type de vos branchements pour les connexions sur la console de sonorisation et sur le matériel de vidéo projection.

Il vous faudra veiller à posséder les objectifs adéquats et nécessaires à la bonne projection depuis l'arrière du théâtre jusqu'à l'écran. A titre d'exemple, la taille de l'écran du théâtre Nouvelle France du CHESNAY est d'une largeur de 7,35 mètres pour une hauteur de 5 mètres. La distance de projection est de 18 mètres. Alors renseignez-vous auprès des organisateurs.

Ecran de 7,35m x 5m - Distance de projection 18m

Fin de l'annexe Fin de l'annexe Fin de l'annexe

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