Mais qu'est-ce ?  Retour Haut de page

Date: maj le 9 novembre 2003 | Source: Vive le Sub Galatée Le ChesnaySGLC78 | http://subgalat.free.fr

Le nom de notre club faisant référence à ce petit crustacé appelé Galathée, nous avons voulu créé une galerie permettant de découvrir ce petit animal marin. Remarquez au passage que deux ortograf :-)) sont possibles : galathée ou galatée.

En parcourant la côte et en soulevant les rochers, vous pourrez rencontrer la "Galathea Dispersa" plus communément appelée Galatée. Il mesure rarement plus de quelques centimètres et est aussi bon qu'une langoustine. Certains disent même qu'il a plus de goût. Il se nomme parfois écrevisse de mer, même si la forme de la galathée n'a pas grand chose à voir avec celle de l'écrevisse de nos rivières.

Galathea Dispersa
Galathea Dispersa

   

Galathea Australiensis
La "Galathea australiensis",
espéce australienne.


Galathée et mythologie  Retour Haut de page

Date: maj le 9 novembre 2003 | Source: Vive le Sub Galatée Le ChesnaySGLC78 | http://subgalat.free.fr


Vois une histoire puisée dans la mythologie, où il est question de "Acis et Galatée".

Après la lecture de cette histoire, essayer de résoudre le petit rébus mathématique humoristique proposé par Jérome : A6 = AT

Comment manger la galathée  Retour Haut de page

Date: maj le 9 novembre 2003 | Source: http://www.multimania.com/krogen  


Cette recette est extraite du site http://www.multimania.com/krogen, n'hésitez pas à le visiter, il y a beaucoup d'autres bonnes recettes pour tous les produits de la mer.

Ce petit crustacé que l’on trouve quelquefois mélangé aux langoustines, et qui ressemble en fait plus à l’écrevisse de rivière (dans sa structure).
Je ne peux pas dire qu’elle présente un intérêt gustatif particulier, le corps est en fait assez fade, il n’y a en fait que quelques années qu’elle est vendue d’une manière habituelle (je ne connais pas réellement les époques de pêche).
Je la cuis comme la langoustine, mais un peu moins longtemps (autrement dit je ne termine pas le bouillon). Et je la sers généralement avec une mayonnaise.

Attention aux doigts sensibles, les pattes comportent des petits picots très acérés, prendre un petit torchon pour les casser à la racine des pinces comme les langoustines (qui elles sont beaucoup plus lisses).

Les couleurs de la Méditerrannée  Retour Haut de page

Date: maj le 9 novembre 2003 | Source: Olivier Le Corre 

(c) Olivier Le Corre, http://www.olivierlecorre.com/

(c) Olivier Le Corre, http://www.olivierlecorre.com/

Cette splendide galatée est l'oeuvre d'Olivier Le Corre qui anime le site les couleurs de la Méditerranée. Je vous encourage vivement a le visiter. C'est une riche source d'information pour ceux qui s'interressent à la BIOlogie. C'est une révélation :-) et un enseignement pour les PHOTOgraphes au travers des superbes photos d'Olivier. C'est un vrai plaisir et une source d'enrichissement pour tous les autres.

Aidez-nous  Retour Haut de page

Date: maj le 18 mars 2007| Source:  Jean-Luc BOYARD, le DiveWebMaster


Si vous avez en votre possession des images de Galathées (au format gif, jpg, tiff, etc...) et que vous voulez particiter à la construction de cette galerie, merci de nous envoyer une copie de fichier au Sub Galatée avec les informations utiles : nom, provenance, etc... Si vous nous envoyez des images "glanées" sur la toile, envoyez nous l'adresse du site d'où elles proviennent pour que nous puissions contacter le propriétaire. Merci.

Envie de découvrir ?  Retour Haut de page

Date: maj le 18 mars 2007| Source: Vive le Sub Galatée Le ChesnaySGLC78 | http://subgalat.free.fr


Si vous désirez découvrir certains animaux marins des côtes françaises ou autre, une bonne idée est de venir à la section Biologie de notre club. Ils seront contents de vous acceuillir. Allez visiter la section Biologie, ils ont de bonnes adresses de sites à vous proposer.

Th'ats all folks !! Retour Haut de page

Retour page principale
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait ! Mark Twain